Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 15:01

La jeune communauté urbaine est probablement peu présente dans l'esprit de ses habitants. Le concept de regroupement de communes est absent des citoyens car ceux-ci ne votent pas pour leurs délégués et représentants qui pourtant gérent un ensemble de dossiers bien plus important en thémes que ceux abordés dans les municipalités.

D'ailleurs notre groupe le voit bien, puisque les votes différenciés s'expriment plus souvent à la communauté urbaine qu'à la ville.

Je rappelerai le vote "contre" que nous avons exprimé lors de la question du Plan de Déplacement Urbain qui nous vaut une incompréhension de nos alliés socialistes. 

D'un point de vue sociologique chaque groupe a sa cohérence, et si celle du parti socialiste a eu le temps de se faire connaitre et de se cristalliser depuis le congrès de Tours, la récente pensée écologiste doit encore se faire comprendre.

Des items centraux forgent notre pensée. Outre "l'écologie"  qui regroupe chaque décision ou regard sur un objet porté, par les trois piliers que sont l'économie, l'environnement et le social, dans une recherche d'équilibre, il y a la question de l'énergie. Je ne m'attarderai pas aujourd'hui sur la solidarité, la démocratie, le féminisme.

Au regard de l'écologie politique, l'énergie est la question essentielle de toute décision. Ce que n'avait pas intégré Marx. Pour lui seul la vision de la dialectique existe. Et il avait raison en son temps. La main d'oeuvre était nombreuse, de même que le charbon, l'énergie n'était pas un problème.

Les vérités ne s'opposent pas, l'une ne chasse pas l'autre.  Le paradigme mécanique du 18 eme siecle a été englobé par la vision dialectique, qui elle même s'intégre dans la vision systémique. La vision dialectique oppose frontalement les forces qui émettent à leur tour une énergie. La vision systémique définit un ensemble d'acteurs définis dans un périmetre, dont certains éléments peuvent s'affronter dualement, mais dont on sait maintenant que si un élément évolue, change, il entraine une modification de la situation générale et donc des forces en présence. La vision systèmique sur laquelle repose notre parti, est très souvent pratiquée par les luttes sociales ou environnementales, sans que cela soit mis en évidence. Un peu comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir...

La question de l'énergie, se double de la question de l'urgence. Urgence énergétique mondiale, les ressources s'amenuisent : le pétrole et le nucléaire ont été les énergies du 20 eme siecle,  et démontrent aujourd'hui leur danger, ou leur finalité.3016-1.jpg

Urgence pour notre communauté urbaine qui a pris un retard considérable en terme de reduction de gaz à effet de serre, et donc en terme de transports collectifs. Retard pris par les mandatures précédentes, sous une droite frileuse d'interroger la place de la voiture dans la ville, et indifférente aux questions écologiques.

C'est pourquoi notre groupe est exigeant. Au regard de ses fondements, au regard de la nécessité et de l'urgence pour notre métropôle, au regard de notre participation mondiale à la réduction des pollutions, à la préservation de la santé de nos concitoyens.

Nous avons voté "contre" l'an passé avec les raisons que nous avions développées : le compte n'y était pas sauf en ce qui concernaient les pistes cyclables dont nous avions salué l'avancée.  Aujourd'hui, je pense que des aménagements significatifs, peu coûteux doivent être envisagés pour permettre une  convergence et une compréhension de nos positionnements respectifs.

Il faut travailler à une augmentation des espaces de bus en site propre, à une augmentation des cadences de bus, et tout aménagements techniques, peu coûteux améliorant le PDU. C'est dans ce sens que notre groupe est prêt à aller, faisant vivre localement nos accords nationaux.

 



Partager cet article
Repost0

commentaires