Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 14:44

borne incendieEn septembre 2008, la ville de Toulose, deliberait sur la mise en place de la loi Oudin! Bien qu'ayant des projets de coopération décentralisée cette mesure restait virtuelle.

Mais qu'est ce que la OUDIN ?

La loi OUDIN, permet aux collectivités ou aux syndicats chargés des services publics de la distribution de l'eau potable, ou de l'assainissement d'utiliser jusquà 1% des budgets qui sont affectés à ces ressources à mener des actions de coopération avec des collectivités territoriales étrangères, des actions d'urgence ou de solidarité, dans les domaines de l'eau ou de l'assainissement.
En mars 2012, une délibération ouvrant cette mesure à l'ensemble de la communauté urbaine est votée avec le choix d'un taux de 0,5%.
La délibération indique que les actions seront réalisées en priorité avec les territoire avec lesquels nous sommes en accord de coopération. Pour Toulouse, il s'agit de Rammalah. Autre cible, les associations du grand Toulouse agissant ou portant des projets entrants dans ce cadre.
Le financement est issus du montant des financements du grand Toulouse, auquel s'ajoutera un appel de fond à VEOLIA.
Cette modalité explique le choix du taux de 0,5% et non de 1%. C'est les contributions des 37 communes de la CU, qui alimentent le service du cycle de l'eau. Contributions qui permettent d'organiser au plus juste la distribution de l'eau et son assainissement. Choisir 1%, aurait neccessité un appel à contribution plus important, entraînant de fait une hausse des impôts locaux, ce dont personne ne voulait.

Cette délibération est très importante aux yeux de notre groupe. Elle exprime la solidarité internationale. Elle permet une application concrète du pacte d'istambul que nous avons adoptée, c'est dire un accès à l'eau et à l'assainissement pour tous. Elle exprime les liens toujours à créer entre les pays du nord et ceux du sud, et en cette période de crise oú le repli fait figure de boussole, elle me rend fière d'appartenir à cette équipe municipale, qui pense l'avenir comme un bien être à partager.

Mais.. Car il y a un mais...
Un comité de pilotage attend encore d'être mis en place. Il devrait comprendre 5 élus, VEOLIA eau et l'agence de l'eau amour. La délibération était prête puis à été retirée avant le conseil.
Merci à mes nombreux lecteurs de tenter de me donner l'explication que je n'ai pas à ce jour. Pendant ce temps l'argent, qui existe bel et bien, sommeille en attendant...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Voir Blog(fermaton.over-blog.com).No.9 - THÉORÈME SARTRE. - La liberté ?
Répondre