Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 13:31

Garonne est un fleuve torrentueux mais pas sauvage !  Alors qu'à Paris une crue est annoncée 15 jours à l'avance, la proximité des Pyrénées ou les pluies sévenoles du bassin versant font qu'en six heures, une crue peut être annoncée, sur le plan d'eau, du Bazacle à Empalot ! C'est pourquoi les règles de navigation édictées par l'état sont contraignantes pour les usagers, en vue de la sécurité de tous.

En fait le réglement particulier de police de navigation de Garonne devrait être révisé dans un avenir assez proche. Alors que la navigation est interdite au delà du repére de 1 m, les bateliers estiment qu'à cette hauteur et un peu plus, ils ne craignent rien. De là des échanges verbaux musclés entre les uns et les autres.

Les services de la ville ont présenté le projet " Grand Parc Garonne". auquel participe les usagers.  A leur tour les services de la DDT présenteront  prochainement le nouveau réglement de police de navigation : le RPPN.

 

Gestionnaire du plan d'eau, la ville est  responsable de la signalisation fluviale, sous la direction et l'approbation de l'état. Elle n'invente pas les panneaux mais positionne ce qui est demandé. Récemment des bouées ont été installées. Elle ne signalent pas un chenal, mais des obstacles invisibles, sous le miroir. Il est vrai qu'il faut le savoir. Mais les bateliers ont leur permis .... Garonne est comme le Rhône : avec ses bans de sable ou ses hauts fonds. Il faut connaitre les passes pour échapper à l'échouage.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires